Pour favoriser le bien-être des salariés au travail, l’entreprise doit saisir l’importance du besoin de reconnaissance. En effet, ce manque de considération est souvent l’un des reproches faits par les personnes qui quittent leur poste au profit d’une autre société. Statistiquement, selon une étude de mars 2022 réalisée par Moodwork, seuls 26 % des Français déclarent recevoir de la reconnaissance de la part de leur entreprise. Derrière ce chiffre qui peut paraître anodin se cache surtout l’explication de deux fléaux auxquels sont confrontées les entreprises : le turnover et le taux d’absentéisme. Par conséquent, remodeler les ressources humaines pour prendre en compte la question de la reconnaissance au travail semble être un enjeu plus important que jamais.
Quelles formes peut prendre la reconnaissance au travail ?
La reconnaissance au travail est une attitude attendue par le salarié de la part de son entreprise. De façon très concrète, il s’agit pour l’entreprise, ou du moins pour le manager, de faire part de sa gratitude envers le salarié et plus particulièrement le travail qu’il a fourni. Le principe est donc de valoriser ses compétences, ses efforts, ainsi que ses résultats.
Pour mettre en pratique ce concept de reconnaissance au travail, l’entreprise et le manager disposent de différentes solutions :
- un simple « merci », qui, pour beaucoup de salariés, représente le minimum en matière de reconnaissance ;
- la valorisation du travail devant un tiers, l’un des meilleurs moyens pour montrer aux équipes que leurs efforts sont appréciés à leur juste valeur ;
- la récompense en nature, qu’elle soit symbolique, avec par exemple un titre de salarié de la semaine ou du mois, ou plus attractive, comme un chèque cadeau ou une prime ;
- une attention quotidienne, comme lorsqu’un manager invite ses équipes à boire un café ou à partir plus tôt du travail.
Bien entendu, toutes ces possibilités peuvent être cumulées lors d’occasions différentes.
Quels sont les apports de la reconnaissance au travail ?
La valorisation des salariés par le management de l’entreprise entraîne de nombreux avantages.
Pour commencer, il est évident qu’obtenir de la reconnaissance au travail est une source de motivation pour les employés eux-mêmes. Cela ne peut que les amener à se dépasser encore plus. De même, cette pratique contribue à une meilleure cohésion sociale entre les collaborateurs. Or, un environnement de travail sain et chaleureux reste la clé d’une entreprise qui réussit. Par conséquence directe, les employés sont plus fidèles et le turnover, néfaste pour le bon développement de la société, devient un mauvais souvenir.
Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour valoriser les salariés ?
Pour être sûr de ne laisser personne sur le bas-côté, il est primordial de bien connaître ses collaborateurs. En d’autres termes, l’entreprise doit privilégier un management de proximité, en s’adaptant à chaque salarié et à leur personnalité. Il faut aussi savoir quand valoriser un salarié, pour que les marques de reconnaissance ne soient ni trop rares ni trop fréquentes.
Au final, l’essentiel est de remettre l’humain au cœur de l’entreprise, puisque sans les salariés, l’activité ne pourrait pas se développer.